CÉLÉBRER L’EXCELLENCE EN ARPENTAGE

Rendre honneur au leadership, à l’innovation, au dévouement et à la créativité des arpenteurs-géomètres professionnels du Canada.

Les Prix nationaux en géomatique David Thompson

Chaque année, la communauté des arpenteurs-géomètres souligne certains aspects de la profession qu’exerçait David Thompson, l’un des explorateurs et commerçants de fourrure les plus notoires de l’Amérique du Nord qui se distinguait grâce à ses innovations, ses contributions à la société et l’utilisation qu’il faisait de la technologie. Les arpenteurs-géomètres sont fiers de reconnaître et d’honorer les personnes qui se distinguent par leurs réalisations remarquables, par leur vision et par le leadership dont elles ont fait preuve dans le cadre de leur travail.

Les Prix nationaux en géomatique David Thompson soulignent l’excellence dans trois sphères qui correspondent à une partie du travail qu’effectue tout arpenteur professionnel.

Projets novateurs : Mise en application de méthodes novatrices et utilisation inédite de la technologie afin de résoudre un problème survenu lors de travaux d’arpentage dans le cadre d’un projet donné.

Apport à la société : Effets positifs sur la société, y compris la mise en place de nouvelles et d’importantes infrastructures dans les pays en voie de développement, les contributions visant à atténuer les dommages ou dégâts attribuables aux catastrophes naturelles et le transfert de technologie ou l’amélioration des capacités des communautés plus pauvres.

Utilisation originale de la technologie : Mise en application des méthodes d’arpentage et recours à la technologie pour résoudre des problèmes inhabituels ou particuliers, travail effectué dans un environnement atypique ou propositions de solutions dans des circonstances inhabituelles.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de mise en candidature, veuillez consulter le site Internet à l’adresse : http://www.acls-aatc.ca/en/node/159.

Le Prix Champlain

Afin d’honorer le premier arpenteur canadien, Samuel de Champlain, le Prix Champlain souligne les réalisations de personnes qui donné un apport non négligeable en faisant la promotion de la profession d’arpenteur-géomètre.

Pour obtenir plus de renseignements sur le processus de mise en candidature, s’il vous plaît nous contacter.

Le Prix Champlain a été créé en 1986 par le Conseil canadien des arpenteurs-géomètres et est continuée par géomètres Professionnels du Canada.

Lauréats du Prix Champlain

1986 Charles H. Weir

1986 William V. Blackie

1987 Angus C. Hamilton

1988 J. Hugh O’Donnell

1989 N. Lorraine Petzold

1990 James F. Doig

1991 Timothy E. Koepke

1992 W.D. Usher

1994 Peter Berghuis

1996 G. Ken Allred

1998 John D. McLaughlin

2002 Gordon M. Thomson

2005 Berthier Beaulieu

2006 Wayne D. Brubacher

2007 Daniel Roberge

2009 Michael J. O’Sullivan

2014 Philip M. Milo

2015 James D. Gunn