HISTOIRE DE LA PROFESSION D’ARPENTEUR-GÉOMÈTRE

Découvrez des sites intéressants en lien avec l’histoire de l’arpentage

Pour l’histoire complète de l’arpentage et des systèmes de mesure dans un contexte mondial, visitez la page web consacrée à l’histoire sur le site de la Fédération internationale des géomètres (FIG) et mise en ligne par l’International Institution for the History of Surveying and Measurement (Institution internationale pour l’histoire de l’arpentage et des systèmes de mesure.
http://www.fig.net/hsm/index.htm

Landsurveyors.com possède une page Web dotée d’un excellent résumé de l’histoire de l’arpentage remontant jusqu’aux Égyptiens.
http://www.landsurveyors.com/resources/history-of-land-surveying/

Saviez-vous qu’il existe un musée national de l’arpentage (le National Museum of Surveying) situé aux É-U? http://www.nationalmuseumofsurveying.org/home.html

Ainsi qu’une société historique des géomètres (la Surveyors Historical Society) dédiée à la préservation de l’histoire de l’arpentage?
http://www.surveyorshistoricalsociety.com/

Pour un aperçu des diverses régions du Canada, visitez les sections consacrées à l’histoire des sites Web des associations d’arpentage énumérées ci-dessous. Plusieurs associations possèdent leurs propres histoires, équipements anciens, collections de photographies, livres d’histoire sur l’arpentage et bien plus encore.

Pour le plaisir de regarder des images originales d’arpenteurs-géomètres dans le domaine de la publicité au cours des années, voici un site web comportant des photos publicitaires touchant un peu à tout, que ce soit des vêtements, des voitures et des camions ou même du dentifrice et des céréales, et utilisant l’image professionnelle, de confiance et parfois bourrue du géomètre afin de représenter divers produits auprès du public.
http://www.surveyhistory.org/surveyors_in_advertising1.htm