Au sujet des arpenteurs-géomètres

Que vous soyez un propriétaire de maison voulant apporter des améliorations sur votre propriété, un professionnel impliqué dans un projet de développement à volets multiples ou le directeur d’un service public gérant des actifs et des ressources naturelles, vous voulez tous la même chose : la sécurité, l’expertise et la tranquillité d’esprit qu’un arpenteur-géomètre est en mesure de vous offrir.

Si vous désirez savoir où, quand, quoi ou comment, les dimensions (longueur et largueur), le contenu ou la superficie, vous avez besoin d’un expert en limites et frontières, de mesures de précision, du positionnement exact et des analyses des données et actifs reliés au terrain afin que vous puissiez maximiser vos avantages.

Si vous êtes un propriétaire de maison, un courtier immobilier, un notaire, un prêteur hypothécaire, un promoteur immobilier, un architecte ou un ingénieur, lisez ceci.

Votre maison, que ce soit votre résidence principale ou secondaire, est l’un des investissements les plus importants que vous ferez de toute votre vie. Assurez-vous d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin afin de protéger cet investissement, que ce soit lors d’un achat, d’une vente, d’une construction, d’améliorations au terrain ou encore pour résoudre une dispute portant sur les limites du terrain avec le voisin.

Un arpenteur-géomètre est en mesure de personnaliser un produit qui comblera tous vos besoins, les petits comme les grands, et vous apportera une tranquillité d’esprit, peu importe les plans envisagés. Que ce soit pour le piquetage ou le bornage de limites particulières ou encore pour un certificat de localisation (rapport immobilier) complet de la part de l’arpenteur-géomètre, obtenez l’information voulue afin de vous aider à prendre la bonne décision.

Lorsque vous achetez ou vendez une propriété, sachez exactement où sont les limites du terrain ainsi que toutes les caractéristiques importantes, tels les bâtiments, les voies d’accès à la propriété, les clôtures, les piscines, les cabanons, les allées piétonnières, etc. par rapport à ces limites. Sachez s’il existe des servitudes, des services publics ou des droits de passage qui auront un impact sur l’utilisation actuelle de votre propriété ou sur vos projets futurs.

Si vous investissez dans les améliorations, telle l’installation d’une clôture, l’aménagement paysager, une annexe ou une piscine, assurez-vous de situer l’amélioration sur votre propriété et à l’intérieur des marges de recul permises.

Si vous disposez d’une ligne de rivage ou d’une terre humide sur votre propriété, assurez-vous de connaître où sont les limites et comment elles affectent votre utilisation du secteur environnant.

Investissez intelligemment dès le départ – consultez un arpenteur-géomètre.

Localisation, localisation, localisation, signifie plus que juste l’adresse civique. Votre client, qu’il soit l’acheteur ou le vendeur, peut avoir besoin d’un arpentage récent de sa résidence principale ou secondaire afin connaître avec exactitude la localisation de tous les aspects faisant partie de l’investissement.

Localisation des limites de la propriété? Il ne s’agit pas nécessairement du même emplacement que la clôture ou la haie.

Localisation des bâtiments, clôtures, voies d’accès à la propriété et des autres améliorations? Ils devraient être situés sur la propriété et à l’intérieur des marges de recul.

Localisation ou existence de restrictions sur la propriété? Vous voulez savoir si des services publics, des servitudes, des voies d’accès ou d’autres empiètements affectent la propriété.

Protégez l’investissement de votre client, proposez-lui l’arpentage par un expert, un arpenteur-géomètre.

Qu’il s’agisse d’une résidence privée ou d’une propriété commerciale, d’un nouveau projet ou d’une propriété existante, votre client pourrait avoir besoin d’un service d’un arpenteur-géomètre pour toutes sortes de raison.

Votre client peut :

  • être impliqué dans une dispute de limites de terrain avec un voisin,
  • courir des risques lors de la vente ou l’achat d’une propriété si les limites ne sont pas claires ou bien définies, ou
  • avoir besoin d’une hypothèque et l’institution financière demandera alors une information à jour concernant la propriété.
  • préparer l’acte d’achat d’une propriété sans savoir les empiètements ou restrictions de l’immeuble en question.

Un arpenteur-géomètre personnalisera un produit qui comblera tous les besoins, les petits comme les grands, de votre client, que ce soit pour le piquetage et le bornage de limites particulières ou encore pour un certificat de localisation (rapport immobilier) complet de la part de l’arpenteur-géomètre, lequel détaille toutes les limites, dimensions, améliorations, marges de recul, empiètements ou encombrements, ainsi que l’information actuelle concernant le titre foncier.

Savourez la tranquillité d’esprit dont vous et votre client avez besoin, en utilisant les services-conseils d’un professionnel guidé par une solide formation, une expérience hors pair, des normes garanties et un code d’éthique rassurant.

Afin d’évaluer la propriété de votre client, vous avez besoin d’une information fiable et à jour. Un géomètre professionnel vous fournira un certificat de localisation (rapport immobilier) ou un certificat hypothécaire qui inclut une représentation écrite et/ou visuelle des limites, dimensions, améliorations, marges de recul, empiètements ou encombrements, ainsi que l’information actuelle concernant le titre foncier.

Sachez exactement en quoi consiste l’investissement de votre client – Consultez un géomètre professionnel.

Un arpenteur-géomètre s’avèrera un atout inestimable pour votre équipe, et ce, dès le début de votre projet. Un arpenteur-géomètre s’assurera que vous détenez l’information dont vous avez besoin afin de développer la propriété selon vos plans. Les limites exactes et une information précise de votre titre foncier vous indiquent la taille, la forme et l’emplacement précis de la propriété et de ses servitudes ou encombrements qui pourraient avoir un impact sur vos plans. L’information topographique actuelle est essentielle pour les ingénieurs et les architectes au sein de votre équipe.

Plusieurs arpenteurs-géomètres possèdent une expertise en gestion de projet, planification urbaine, concept de subdivision, conception de systèmes de drainage et divers autres domaines pertinents à votre projet. Les arpenteurs-géomètres font également souvent partie de firmes multidisciplinaires ou ont accès à des équipes constituées d’experts qui seront en mesure de combler les besoins de votre projet de développement.

Vous avez besoin d’information concernant la propriété que vous êtes en train de concevoir. Non seulement avez-vous besoin des limites exactes, dont la taille, la forme et la localisation; mais également de la topographie actuelle, incluant les bâtiments, les services, les pentes et le système de drainage; l’information sur les servitudes, le zonage et les restrictions légales en matière de hauteur ou de marge de recul; la proximité des améliorations par rapport aux parcelles voisines. Ayez toute cette information sous la main afin de vous aider dans votre travail, à partir de la conception, durant la construction, jusqu’à la touche finale.

Un arpenteur-géomètre, guidé par une formation, une expérience, des normes et un code d’éthique des plus solides, s’assurera que vous possédiez toute l’information dont vous avez besoin.

Votre conception la plus récente est en voie de devenir réalité et vous vous devez de posséder une information précise et exacte concernant la propriété en question. Dès le début de votre projet, un arpenteur-géomètre vous indiquera la contenance, la forme et la localisation de la propriété; la topographie actuelle, incluant les bâtiments, les services, les pentes et le système de drainage; l’information sur les servitudes, le zonage et les restrictions légales en matière de hauteur ou de marge de recul; la proximité des améliorations par rapport aux parcelles voisines. Au cours de la construction, un arpenteur-géomètre vous fournira de l’information précise et opportune sur l’implantation, les quantités de progrès et l’ouvrage fini.

Que votre conception soit un simple bâtiment ou un développement à phases multiples; qu’il s’agisse d’une propriété résidentielle, commerciale ou industrielle; que l’emplacement soit de nature urbaine, rurale, éloignée ou dans une zone extracôtière; le fait de travailler avec un arpenteur-géomètre guidé par une formation, une expérience, des normes et un code d’éthique des plus solides vous assurera d’obtenir toute l’information dont vous avez besoin.