Délivrance de permis et information sur les carrières

Qu’est-ce que l’arpentage professionnel?

Les arpenteurs-géomètres mesurent la taille et déterminent la position et l’emplacement de choses. Si vous voulez savoir l’emplacement, la hauteur, la grandeur ou la distance, vous avez besoin d’un arpenteur-géomètre. Les arpenteurs-géomètres professionnels prennent ces compétences techniques et les appliquent pour déterminer l’appartenance et les lignes de démarcation juridiques d’une propriété. Les arpenteurs-géomètres professionnels travaillent avec le gouvernement et le grand public pour résoudre les problèmes spatiaux touchant les lignes de démarcation juridiques. Cela permet au propriétaire foncier de mieux savoir où sont les lignes de démarcation de sa propriété, ainsi que de créer des cartes topographiques aux fins de conception architecturale, ou de concevoir les lotissements de terrains non aménagés.

Qui sont les arpenteurs-géomètres professionnels?

  • Au Canada, un arpenteur-géomètre professionnel devient titulaire d’un permis de la même façon qu’un ingénieur, un architecte ou un avocat professionnel le devient. Il acquiert d’abord un haut niveau d’éducation, un baccalauréat universitaire, ou l’équivalent. Il passe ensuite 1 à 3 ans à travailler avec un arpenteur-géomètre professionnel pour acquérir de l’expérience (c’est ce qu’on appelle un stage), puis passe des examens professionnels établis par l’association des arpenteurs-géomètres dans la province ou le territoire où il veut travailler.
  • Pour travailler à titre d’arpenteur-géomètre professionnel au Canada, vous devez être titulaire d’un permis et être membre d’une association d’arpenteurs-géomètres professionnels dans la région où vous travaillez. De nombreux arpenteurs-géomètres professionnels ont un permis dans plus d’un territoire.

Le permis d’arpenteur donne-t-il le droit d’exercer la profession n’importe où au Canada?

Les permis professionnels ne sont valides que dans la province ou le territoire où ils ont été délivrés. Chaque province a son propre organisme de réglementation chargé de protéger l’intérêt public en veillant à la conduite professionnelle et à la qualité du travail de leurs membres. Ces associations fournissent les examens et délivrent les permis aux professionnels qualifiés dans leurs régions. Les compétences fédérales, qui sont les trois territoires canadiens, les parcs fédéraux, les réserves indiennes et les eaux fédérales, sont réglementées par l’Association des arpenteurs des terres du Canada.

Les associations d’arpenteurs délivrent-elles différents permis?

Oui et non. Les permis sont essentiellement les mêmes, mais les organismes de réglementation peuvent différer d’une province à l’autre. Un permis n’est valide que dans la province dans laquelle il a été délivré. Un arpenteur-géomètre professionnel peut devenir titulaire de plusieurs permis en passant et en réussissant les examens obligatoires établis par les organismes de délivrance de permis.

Comment puis-je devenir arpenteur-géomètre professionnel au Canada?

Pour devenir arpenteur-géomètre professionnel, vous devez avoir fait des études postsecondaires. Par exemple, vous pouvez décrocher un diplôme universitaire en géomatique ou un diplôme collégial et avoir suivi une autoformation. Le Conseil canadien des examinateurs pour les arpenteurs-géomètres évalue les attestations d’études des personnes qui veulent devenir arpenteurs-géomètres. Une fois le niveau minimal d’éducation atteint, les personnes sont admissibles à commencer un stage à titre d’arpenteur-géomètre apprenti dans l’un ou l’autre des territoires provinciaux ou fédéraux.

Pour de plus amples renseignements sur comment accéder à la carrière, visitez Set Your Boundaries.

Share Button