FORMATION, PERMIS ET NORMES

Les arpenteurs-géomètres ont toute la formation et l’expérience nécessaires pour répondre à vos besoins.

Peu importe leur domaine de spécialisation et de pratique, nos membres possèdent une formation complète et plusieurs cordes à leur arc en matière de compétences. Ils appliquent les technologies actuelles et émergentes aux aspects historiques, légaux et humains de la gestion des renseignements fonciers.

La formation, l’attribution des permis et les normes de la pratique professionnelle sont des aspects de la profession destinés à protéger le public. Des valeurs telles l’intégrité, la responsabilité, l’honnêteté et la soif d’apprendre sont inhérentes à la profession d’arpenteur-géomètre.

Formation

L’arpentage professionnel demande de l’exactitude, de la précision, une pensée logique, du jugement et une base de connaissances diversifiée. Cette profession se compose d’un mélange d’aptitudes techniques perfectionnées doublées d’une parfaite compréhension de la législation sur la propriété. La pratique de l’arpentage nécessite également des compétences affermies dans le domaine de l’investigation et de la résolution de problèmes, ainsi que des aptitudes en matière de communication. C’est pourquoi nous croyons que l’arpentage est autant un art qu’une science!

La norme de base de la formation d’un géomètre professionnel est un diplôme universitaire comportant une concentration élevée dans le domaine des mathématiques et des sciences combinées avec certains cours de droit, d’aménagement urbain, de gestion de projet, des affaires et d’éthique.

Intéressé à découvrir les possibilités de formation postsecondaires en arpentage?  Tracersesfrontieres.ca

Attribution de permis

Les géomètres professionnels qui tracent les limites et les frontières sont accrédités par au moins l’un des onze organismes d’attribution de permis en arpentage foncier au Canada.

Afin d’obtenir son permis, un géomètre professionnel se doit :

  • de satisfaire aux exigences d’une formation complète,
  • d’être soumis à une période de travail supervisé, et
  • de passer avec succès les examens professionnels,

le tout soumis au droit législatif sur les professions.

Une fois accrédités, les arpenteurs-géomètres professionnels doivent adhérer à un code d’éthique de la profession, satisfaire aux exigences en matière de développement professionnel continu et sont soumis à des règles strictes en matière de responsabilité.

Normes

Les géomètres professionnels doivent se conformer à des normes éthiques et techniques précises lors de l’exécution de leur travail. Les normes des arpenteurs géomètres accrédités sont établies par les organismes d’attribution des permis de chacune des juridictions où ils exercent leur métier. Tous les arpenteurs-géomètres accrédités offrant des services au public possèdent également une assurance responsabilité civile professionnelle.