AU SERVICE DE L’INTÉRÊT PUBLIC

Le travail d’arpentage ne se limite pas à celui de l’équipe d’arpenteurs que vous apercevez s’affairant au bord de la route. L’arpentage est essentiel au développement des infrastructures canadiennes et de l’environnement qui nous entoure.

Saviez-vous que les travaux d’arpentage sont nécessaires pour :

Un aménagement en toute quiétude

Nous connaissons tous le dicton « Les bonnes clôtures font les bons voisins » : mais ces clôtures doivent tout de même être installées au bon endroit! Cette « frontière » peut servir à protéger la souveraineté de l’Arctique ou délimiter votre cour pour que la terrasse de votre voisin immédiat ne l’empiète pas : cette délimitation, essentielle pour un aménagement en toute quiétude de part et d’autre de cette frontière, garantit le développement des terres et de l’environnement marin.

Les arpenteurs jouent un rôle important en ce qui touche l’efficience du marché foncier et la gestion efficace de l’utilisation des terres. Ces fonctions soutiennent le développement et les innovations, favorisant la justice sociale, la croissance économique et la durabilité de l’environnement.

Une saine économie

Il ne faut pas oublier que, dans certaines régions du monde, la souveraineté est constamment remise en question, les frontières, mal définies et la propriété des terres, un projet inachevé. Dans ces situations, l’incertitude économique se prolonge en l’absence d’un solide système d’administration des terres. Ici, au Canada, nous tenons pour acquis que nous savons où nous sommes et ce que nous possédons, lorsque nous parlons de notre résidence, notre entreprise, nos ressources naturelles, nos investissements fonciers. Les arpenteurs-géomètres professionnels ont défini et établi les limites et ils mettent à jour les données du réseau concernant la propriété des terres, et ce, depuis la constitution du Canada.

Ce système fiable de gestion des terres, que les premiers arpenteurs ont mis sur pied au Canada, a été développé et amélioré par ces professionnels, ce qui a amélioré la croissance économique et la protection de l’environnement. Ces professionnels spécialistes ont recueilli des données relatives à la surface des terrains, nous permettant d’échapper aux vicissitudes économiques de certaines régions du monde, dont nous sommes témoins.

La protection des biens fonciers

Qu’il s’agisse de la propriété d’une résidence, d’une petite ou d’une grande entreprise, les biens fonciers nécessitent des investissements considérables. Il est donc essentiel de protéger ce type de bien.

Les travaux d’arpentage réalisés par un professionnel, dont les résultats précisent les dimensions de la propriété et l’emplacement des structures, protègent les investissements faits dans l’immobilier. Il permet de répondre aux questions qui pourraient surgir concernant l’emplacement des limites du terrain et la localisation des structures, et le travail de l’arpenteur aura une valeur archivistique pour le propriétairele promoteur immobilier et le bailleur de fonds.

La sécurité et la sûreté

Les interventions en cas d’urgence de la part des services policiers, des services de lutte contre les incendies et des services ambulanciers ne peuvent être effectuées adéquatement en l’absence d’information détaillée sur l’emplacement. Les services d’utilité publique et les infrastructures dont dépendent la ville et ses habitants, tels que l’eau, le réseau d’égouts, l’électricité, le gaz et les circuits, sans oublier les téléphones cellulaires et les services de communication par satellite, tous ces services doivent être planifiés, établis et maintenus, à l’aide de l’information détaillée sur la localisation.

Les géomètres professionnels fournissent des données précises et détaillées sur la localisation (mesures, repérage, gestion des données sur les lotissements) afin que ces services essentiels soient maintenus et fassent l’objet d’un contrôle.

Gestion des ressources naturelles

La gestion des ressources naturelles et les activités liées au développement nécessitent l’expertise des arpenteurs-géomètres professionnels en ce qui a trait à la localisation et aux mesures.

Les arpenteurs participent au repérage :

  • Des ressources de la pêche;
  • Des réserves – et des concessions – minérales, pétrolières et gazières, sur les côtes ou en haute mer;
  • Des espèces d’arbres, des aires de coupe, ou des aires où les arbres sont malades, infestés ou brûlés.
  • Ils surveillent les déformations que subissent les barrages de même que les changements des niveaux de l’eau des réservoirs.
  • Forage dirigé et estimation de la quantité de pétrole, de gaz ou de minerais à extraire, etc., et bien plus encore.

Pour lire un article sur les travaux de l’arpenteur et leur apport envers la société, cliquez ici.